Actualités

Enquête publique et intérêts privés

Comme nous l’avions expliqué, la commune voisine de Lorrez-le-Bocage projette de réviser son PLU afin de permettre une extension majeure de la carrière actuellement exploitée sur notre territoire. Pour que cette révision puisse avoir lieu, une enquête publique doit être menée. Elle a demarré le 3 avril et s’achèvera le 5 mai.

Seules des conclusions positives à cette enquête permettraient la modification du PLU, préalable indispensable au premier coup de pioche (enfin de bulldozer géant).

Ensuite, le conseil municipal de Lorrez-le-Bocage et le carrier négocieront les conditions d’aménagement du site avant travaux (rempart végétal) et après exploitation (remblayage, reboisement).

En théorie…

Parce qu’en pratique, nos paysages sont déjà en train de se transformer. Les propriétaires des bois qui seraient (n’oubliez pas, tout ceci est sensé être pour le moment hypothétique) condamnés procèdent déjà à des coupes radicales.

Un bosquet condamné avant jugement.

Des coupes à n’en plus finir.

Plus flagrant encore, la route d’accès à Saint-Ange-le-Vieil se découvre d’ores et déjà bordée de plantations qu’on aurait du mal à imaginer comme étant une initiative privée.

Plantations en bordure de route.

Il est désolant de voir à quel point, alors que l’intérêt public est en train d’être soupesé, certains font comme si tout était joué d’avance. Locale ou non, la démocratie semble peser bien peu face aux enjeux financiers. Il n’en demeure pas moins essentiel qu’en tant que Saint-Angevin, vous alliez en mairie de Lorrez-le-Boccage donner votre avis sur une action qui risque de saccager notre environnement pour les décennies à venir.

Et je ne parle que du présent. Pour le futur, la carrière est très loin du village de Lorrez-le-Bocage… Les membres de son conseil municipal  seront-ils aussi vigilants pour nous, qui verront la carrière s’étaler sous les fenêtres que pour eux-mêmes ? Notre maire sera il aussi soucieux et pro-actif qu’il le dit ou aussi négligeant qu’il l’a été comme en témoigne la vision désolante que l’on a sur notre village en venant de Voulx ?

Étiquettes : , ,

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des

Pin It on Pinterest

Share This